La préservation de la faune est une des composantes de l’ADN de Marcanterra qui lui vient des décennies de gestion du Parc du Marquenterre, haut lieu de fréquentation par l’avifaune.
Concevoir et réaliser des ouvrages qui permettent à des oiseaux devenus trop rares de se reproduire constitue une aide précieuse à la biodiversité.
Marcanterra excelle dans la création d’habitats pour la faune dans les milieux humides, notamment par la conception et la réalisation de radeaux de nidification pour les oiseaux qui nichent dans les graviers et substrats coquilliers.
Ces radeaux permettent à certaines espèces comme le gravelot ou la sterne de se reproduire dans des lieux où elles ne trouvent plus les conditions nécessaires dans le milieu naturel et en particulier la quiétude.
Ces radeaux sont particulièrement efficaces et ont permis la naissance et l’envol de nombreux poussins de gravelots à collier interrompus, sternes pierregarin et même sternes arctiques.
Le plus souvent les oiseaux s’installent dès le premier printemps suivant la mise en place du radeau.
Il n’est pas rare de pouvoir observer une dizaine de couples nicheurs de sternes par module (jusqu’à 25 couples en 2025 sur un module installé sur une ancienne gravière au Crotoy (80)).
Conseils techniques et estimations sur demande.
Marcanterra réalise les dimensionnements, notes de calcul et plans d’exécution des différents ouvrages.