Marcanterra se trouve dans une région de vallées, de marais et d’étangs qui constituent une vitrine vivante de la répartition des différents cortèges floristiques inféodés aux milieux humides et de leurs évolutions.
Ceci constitue une base de données irremplaçable sur les capacités des différentes espèces en matière de fixation de berges, d’épuration des eaux ou d’oxygénation ou autres besoins.
La phase amont de conseil se réalise de concert avec le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre et vise à proposer des solutions végétales qui répondent aux problèmes posés tout en respectant les compositions végétales déjà présentes sur le site.
Les compositions végétales des fascines d’hélophytes peuvent être définies conjointement de manière à obtenir dès la mise en culture une palette végétale adaptée au site de mise en place et à la flore déjà présente. Les seules limites résident dans la cohérence des espèces les unes avec les autres (un minimum d’espèces à fort développement racinaire est indispensable pour assurer une bonne fixation sur la berge).
Un contrat de culture est dans ce cas mis en place et les fascines peuvent être validées en production par le client et le maître d’oeuvre lors d’une visite de notre pépinière proposée systématiquement dans ce cadre.
Conscients des impératifs des marchés publics et des délais parfois très courts pour la réalisation des chantiers, Marcanterra produit et tient en stock 6 compositions différentes de boudins coco végétalisées qui correspondent aux principaux groupements végétaux de zones humides présents dans le Nord de la France et le Bassin Parisien (Phragmitaie, Glycéraie, phalaridaie, Caricaie, Typhaie et Scirpaie).
Marcanterra bénéficie de la marque Végétal local pour les régions Bassin Parisien Nord et Zone Nord Est.
Ci-dessous le détail des principales espèces présentes dans les différentes compositions proposées :
Tableau composition fascines