Solutions pour
la biodiversité Plantes pour renaturation de berges Systèmes pré-végétalisés d’hélophytes pour renaturation de berges

Systèmes pré-végétalisés d’hélophytes pour renaturation de berges

Nattes et fascines pré-cultivées comprenant uniquement des écotypes sauvages
Photo de Systemes pre-vegetalies pour renaturation de berges

La perte du couvert végétal en berge rend cette dernière particulièrement vulnérable à l’érosion. La mise en place d’espèces « sauvages » en milieu naturel permet d’enrichir les cortèges végétaux déjà présents et contribue à la biodiversité, à la stabilité des sols, et à la gestion de l’eau. Elle permet également de renforcer la résilience à terme des berges par la restauration des ripisylves.

La pépinière Marcanterra se situe au Nord de la Baie de Somme, dans une région restée préservée de l’urbanisme, dans laquelle les marais et rivières sont nombreux.

Environ 120 espèces de plantes hélophytes sont produites dans la pépinière avec une grande majorité d’espèces provenant d’écotypes sauvages.

Marcanterra produit des systèmes pré-végétalisés composés de supports en coco, de terreau incorporé et de minimottes d’hélophytes plantées dans le support.
L’ensemble est mis en culture en bassins pendant plusieurs mois et livré lorsque les végétaux sont parfaitement enracinées dans le support.

La production est réalisée en bassins extérieurs dans des conditions optimales pour permettre une bonne adaptation des végétaux lorsqu’ils seront implantés sur le chantier :

  • Pas de forçage en serre ou tunnel lors de la période de développement en bassins
  • Livraison de systèmes présentant un chevelu racinaire dense traversant le support de culture et prêtes à s’enraciner rapidement
  • Aucun engrais ou amendement pendant la période de culture pour obtenir des plantes endurcies
  • Pas d’utilisation de déherbant chimique sur les plantes en culture

Le délai moyen de développement des systèmes pré-cultivés en pépinière est de 12 à 16 semaines selon les espèces plantées et la période de l’année (plantation des nattes de mars à fin juillet).

Les bassins de systèmes pré-végétalisés représentent plus de 15000 m² qui sont renouvelés au fur et à mesure des expéditions. Les surfaces de bassins dédiés à ces productions sont en constante augmentation pour suivre une demande croissante des prescripteurs.

Marcanterra bénéficie de la marque Végétal local pour les régions Bassin Parisien Nord et Zone Nord Est.

L’ensemble du cycle de production des hélophytes est réalisé dans notre pépinière et est issu pour la très grosse majorité des espèces de semis, de boutures, de rhizomes ou de pieds-mère situés dans les zones humides locales se trouvant à moins de 30 km de Marcanterra.

Les supports pré-végétalisés ont plusieurs intérêts :

  • Ils permettent de fixer rapidement une berge lorsque les risques d’érosion sont importants,
  • Elles sont d’une mise en oeuvre sur chantier très rapide,
  • Le résultat esthétique de végétalisation est visible après quelques semaines seulement,
  • La composition floristique est définie dès la plantation rendant impossible les erreurs sur chantier

Marcanterra utilise les nattes et boudins coco SO.GE.BIO, entreprise reconnue pour la qualité de ses fournitures et permettant d’avoir une assurance que les supports fournis sont réalisés dans un cadre légal.

Après confirmation de la date de livraison, le bassin contenant les nattes ou fascines concernées est vidé et les produits sont sortis de manière à se ressuyer.
Les nattes et boudins sont palettisés peu de temps avant le chargement. Le transport se fait par affrêtement direct de manière à minimiser le temps passé dans le camion afin d’éviter les risques d’échauffement et de pourrissement des végétaux.
La livraison est toujours calée sur chantier dès la première heure et ne nécessite pas de main d’oeuvre pour le déchargement.
Les systèmes pré-végétalisés peuvent être reprise directement par un chargeur et amenées à pied d’oeuvre pour être mis en place directement sur le terrain qui aura été préparé au préalable.
La quantité livrée par camion permet dans la très grande majorité des cas de pouvoir installer l’intégralité des supports dans la journée sur le chantier.

Caractéristiques

Caractéristiques des compositions des nattes et boudins pré-végétalisés Marcanterra pour renaturation de berges:

  • Compositions « équilibrées » avec un pourcentage de graminées conséquent pour permettre un bon enracinement sur chantier,
  • Compositions respectant le ou les cortèges végétaux déjà présents sur le site,
  • Contrats de culture permettant de proposer des produits pré-végétalisés les plus adaptés aux milieux naturels,
  • Utilisation d’un panel d’espèces spécifiques pour proposer des compositions particulièrement adaptées à la phytoépuration,

Dans la gamme

En lien avec ce type de solutions

Documents à télécharger

Les atouts Marcanterra

Une conception sur-mesure

Des ouvrages uniques, adaptés aux contraintes du site et aux besoins du projet.

Des ouvrages conçu pour durer

Robustesse, matériaux de qualité et techniques adaptées pour une résistance dans le temps.

Une démarche permanente de développement durable

Une conception écoresponsable et des méthodes de fabrication et d'installation minimisant l'impact sur les écosystèmes.

Conseil & expertise

Une expérience de plus de 50ans dans l’accueil du public et la gestion des milieux humides à partager pour vos projets

Quelques réalisations

Que recherchez-vous ?