Des ouvrages
durables
Une conception sur mesure
Ouvrages bois
Optimisation de la forme et/ou du tracé d’un ouvrage suite à visite sur site ou échanges approfondis avec maitrise d’ouvrage/maitrise d’œuvre.
Matériel de relevé et d’implantation permettant de prendre des positions de points dans les 3 directions de l’espace (x,y,z) et de les réinjecter dans le logiciel de dessin, rendant ainsi possible la fabrication sur mesure de structures complexes devant s’adapter parfaitement au terrain naturel existant.
Prise en compte d’un ensemble de paramètres « terrains » dans la conception (+ 50 ans d’expérience d’accueil du public en espaces naturels).
Réalisation de plans d’exécution et de notes de calcul spécifiques adaptés au projet.
Utilisation de logiciles facilitant la transmission de l’ensemble des données jusqu’à l’atelier.
Fabrication en atelier intégrant des techniques propres à la réalisation sur mesure.
Mise en place sur site par des équipes spécialisées dans les interventions en milieux humides dans des sols souvent marécageux et peu portants (respect de la flore et de la faune locales).
Génie végétal
Démarches de conseil en amont des projets/chantiers sur l’utilisation des techniques et des végétaux les plus appropriés.
Production des plantes dans le contenant adapté (godets biodégrédables, nattes coco biodégradables, sacs coco…..).
Possibilité de contrats de culture avec compositions végétales « sur mesure ».
Production d’une gamme d’hélophytes permettant la végétalisation des parties immergées du plan d’eau jusqu’aux hauts de ses berges
Des ouvrages conçus pour durer
Ouvrages bois
Omniprésence à chaque étape de la recherche de la pérennité maximale de l’ouvrage (optimisation du ratio coût / durée de vie).
Utilisation des essences de bois les + adaptées au regard de la classe de service (EN 335-2).
+ de 600m3 de stocks de bois ressuyés permettant de mettre en œuvre des bois entre 20 et 25% d’hygrométrie (peu de déformations après assemblage).
Techniques d’assemblage évitant les pièges à eau.
Mise en place de lames de platelage avec profil Alter’brut® sans rainurage évitant toute accumulation de particules terreuses.
Barrières étanches de protection des lambourdes et solives.
Isolation du bois vis-à-vis du béton ou de la terre.
Prise en compte permanente du caractère vivant du bois et de ses variations dimensionnelles au fil des saisons.
Traitement du pin en autoclave certifié CTB B+ après réalisation des perçages et usinages pour optimiser l’efficacité du traitement.
Lors du battage des pieux de fondation autocontrôle de la reprise de charge de chaque pieu (méthodologie validée par bureau de contrôle externe).
Génie végétal
Choix des hélophytes les + adaptées en fonction du contexte pédo climatique du chantier et des profils de berge.
Utilisation de graines/boutures/éclats de rhizomes provenant de souches végétales naturelles non modifiées.
Croissance des plantes réalisée en bassin extérieur sans utilisation d’intrants après le rempotage pour se rapprocher des conditions que rencontrerons les végétaux après plantation.
Terreau spécifique avec une forte rétention d’eau permettant le transport et le stockage des plantes sans stress hydrique.
Incorporation de substrat terreux dans les nattes et fascines coco pour une meilleure croissance et une installation optimale sur la berge même en cas d’épisode climatique sec (effet tampon du terreau).
Importante capacité de stockage qui permet d’assurer une mise en culture des plantes en godets sur une saison de végétation et de fournir des hélophytes présentant un chevelu racinaire dense qui facilitera l’installation en berges.
Gestion des préparations de commandes et transports minimisant le laps de temps entre la sortie de bassin et la livraison sur chantier.
Une démarche permanente
de développement durable
Ouvrages bois
Marcanterra dispose d’une chaîne de contrôle d’origine des bois PEFC® et FSC®.
Utilisation de bois majoritairement français et principalement de la moitié Nord.
Optimisations techniques lors de la conception des ouvrages limitant au maximum les volumes de bois utilisés.
Recyclage des chutes de bois (surlongueurs et bois écartés triés) dans la fabrication de poteaux de garde-corps en chêne contrecollé.
Utilisation des techniques les moins impactantes pour le milieu lors de la pose (pose à l’avancement dans les milieux fragiles).
Matériels de pose des ouvrages équipés d’huile hydraulique végétale biodégradable.
Equipes de chantier formées en permanence sur la prévention de pollution en milieu aquatique.
Développement de solutions en faveur de la biodiversité (sur notre site et partout en France et Belgique).
Génie végétal
Marcanterra dispose du label Végétal Local® pour la majorité des espèces d’hélophytes produites (Bassin Parisien Nord et Zone Nord Est).
Production des plantes, nattes et fascines d’hélophytes avec un minimum d’intrants en bassins.
Compositions de nattes et fascines d’hélophytes correspondant aux différents groupements végétaux du Nord de la France et de la Région Parisienne pour permettre la renaturation de berges.
Equipes de production formées et motivées pour éliminer d’éventuelles plantes envahissantes.
Possibilité de fourniture de plantes dépotées afin de minimiser les risques de pollution sur chantier (godets dispersés par le vent).