Marcanterra s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’intégration de toutes les étapes de production de la majorité des plantes hélophytes que l’entreprise propose.
Selon les espèces la multiplication est réalisée à partir de semis, de divisions de rhizomes, de bouturages de pieds mères ou de divisions de godets.
Une traçabilité de chaque lot de plantes en production dans la pépinière Marcanterra est réalisée avec l’identification de l’espèce concernée, de la zone de prélèvement des semis ou boutures, de la date de mise en culture. Une étiquette avec ces informations, comparable à une carte d’identité, suit le lot pendant toute les phases de production jusqu’à l’expédition.
Les jeunes minimottes sont dans un premier temps élevées en serres puis placées en bassins extérieurs spécifiques.
Lorsque leur développement est suffisant les minimottes sont rempotées en godets ou mises en place dans des nattes et fascines en coco avec ajout de substrat. les godets, nattes et fascines (ou boudins) sont ensuite placés dans des bassins de production extérieurs, de manière à garantir une reprise optimum des végétaux en les mettant dans des conditions de développement proches de leur destination finale.
Les végétaux sont expédiés lorsque le développement racinaire est suffisamment dense et lorsque de nouveaux rhizomes sont présents.
Marcanterra a obtenu le droit d’exploiter la marque Végétal local depuis 2022 pour la zone Bassin Parisien Nord et la zone Nord-Est.
Le label Végétal local repose sur un référentiel technique garantissant la traçabilité des végétaux sauvages et leur origine géographique.
Le suivi du label est assuré par l’Office Français de la Biodiversité.
De la multiplication des plantes hélophytes et leur production jusqu’à la fourniture de systèmes précultivés adaptés à une problématique précise, Marcanterra s’engage dans le respect des différents critères dictés par le label Végétal local.