Définition : « Passerelles reposant sur des portiques de reprise de charge intermédiaires »
Marcanterra réalise chaque année plusieurs dizaines de passerelles sur pilotis en ossature bois massif destinées à des franchissements de zones humides, noues ou plans d’eaux.
En espaces naturels Marcanterra utilise souvent cette technique qui permet de réaliser des ouvrages de longueur limitée en utilisant des pieux qui sont fichés à refus en terre avec vérification de la reprise de charge pour chaque pieu.
Les avantages principaux résident dans l’absence d’utilisation de béton en milieu naturel et dans l’assurance que les descentes de charge seront bien reprises par les pieux sans affaissement ponctuel.
Cette méthode permet de pouvoir intervenir dans des zones marécageuses souvent hétérogènes en adaptant les longueurs de pieux à la portance du terrain et en ajoutant si nécessaire des patins répartiteurs de charge sur les pieux.
Les portiques ou chevêtres sont composés de pieux bois ou métalliques qui sont fichés dans le sol ou fixés sur des fondations béton ou pieux vissés.
La déclinaison des garde-corps utilisables est infinie (en bois, mixte métal / bois, entièrement en métal). Ils constituent souvent la signature esthétique de l’ouvrage.
Lien vers Garde corps / Dispositifs de protection de chutes
Lien vers Systèmes antidérapants
Surcharge d’exploitation de 450 kg/m² en utilisation piétonne.
Flèche maximale admissible l/400.
Marcanterra réalise les dimensionnements, notes de calcul et les plans d’exécution des ouvrages en fabrication.
Conseils techniques et estimations sur demande
Pose possible selon la localisation géographique.